Actualités

Retour à la liste des actualités
15/03/2016

Découvrez les multiples facettes de la pieuvre géante !

Incroyable mais vrai !

 

Les pieuvres sont capables d'adapter la couleur et la texture de leur peau pour se fondre dans leur environnement, et devenir quasiment invisibles…

 

La marche de la pieuvre !

 

La pieuvre utilise ses bras pour ramper ou marcher sur le fond! Elle peut aussi nager en «volant» grâce à un astucieux système de propulsion …

 

Une sacrée pondeuse!

 

Les pieuvres pondent une seule fois dans leur vie des milliers d’œufs qu'elles accrochent dans leur terrier. Elles les protègent et les nettoient jusqu'à leur éclosion, avant de mourir d'épuisement...

 

Une contorsionniste hors pair

 

Grâce à leur corps mou, les pieuvres sont capables de se faufiler dans des passages très étroits. Leur seule limite est la taille de leur bec. Si le bec passe, le reste de l'animal passe aussi !

 

9 cerveaux et 8 bras!

 

Les pieuvres possèdent 8 tentacules, aussi appelés «bras»! Chacun dispose d’un sous-cerveau autonome ce qui lui offre une grande dextérité et un sens du toucher exceptionnel...

 

Regardez-la dans les yeux!

 

La pieuvre géante dispose d’une excellente vision le jour comme la nuit. En revanche, elle ne voit pas les couleurs !

 

Einsteinette!

 

Les pieuvres sont capables de retrouver leur chemin dans un labyrinthe, résoudre des problèmes ou encore de dévisser un bocal pour attraper leur nourriture !

 

Des ventouses multi-sens !

 

La pieuvre possède 1600 ventouses (200 au bout de chaque tentacule)! Équipées de récepteurs chimiques, ces ventouses associent 3 sens : le toucher, l’odorat et le goût !

 

Mini pieuvre géante!

 

Dès l’éclosion des œufs, les petites pieuvres ressemblent déjà aux pieuvres adultes !