Actualités

Retour à la liste des actualités
22/05/2015

LE 8 JUIN, PLONGEZ AU COEUR DES TERRITOIRES INCONNUS D'INDONÉSIE !

Lundi 8 juin 2015 - 20h30

À l'occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, revivez l'Expédition « Lengguru 2014, Exploration de la biodiversité des karsts de Papouasie-occidentale » !

Deux scientifiques de l'IRD, Laurent Pouyaud, coordinateur scientifique de l’expédition et Régis Hocdé, co-organisateur de l’expédition, vous raconteront leur aventure.

Pourquoi et comment ont-ils initié leur projet ? Quels étaient les enjeux principaux de cette expédition? Quel a été leur quotidien sur le terrain et les risques auxquels ils ont dû faire face ? Est-ce que certaines perspectives de recherche sont déjà envisagées ? Comment reconnaît-on une nouvelle espèce ?

À travers leurs témoignages, des images inédites ou des extraits de films, ils révéleront tous les secrets de leur expérience et dresseront pour vous un premier bilan de leur séjour sur ces territoires qui restaient jusqu’alors inexplorés.
Vous pourrez ensuite échanger avec eux pour en découvrir encore plus sur l’aventure d’exception qu’ils ont vécue.

Accès gratuit sur inscriptions auprès de chloe.belot@aquariummarenostrum.fr
Merci de vous présenter à l'accueil de l'aquarium 15 min avant le début de la soirée.

    
DÉCOUVREZ L'EXPÉDITION EN IMAGES :

 

 

 

 

La Journée Mondiale de l’Océan, un événement fédérateur dans le monde entier

La Journée Mondiale de l’Océan a été instaurée en 2002 à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies à Rio de Janeiro. Chaque année, l’événement rassemble simultanément des centaines d’organisations dans plus de 70 pays ! Son objectif est de rappeler le rôle essentiel de l’Océan et de sensibiliser l’opinion sur les défis à venir pour sa protection.
Du 6 au 8 juin, en plus de la conférence organisée lundi soir, l’aquarium Mare Nostrum remettra à tous ses visiteurs leur passeport de Citoyen de l’Océan*.
Créé en 2004 par le Réseau Océan Mondial, ce passeport est une invitation à comprendre le rôle global de l’Océan dans notre quotidien. Le passeport regroupe entre autres les règles d’un comportement « écologiquement correct » : il rappelle les gestes à adopter, propose des idées d’activités… 700 000 passeports ont déjà été distribués dans plus de 35 pays !

* Disponible gratuitement du samedi 6 juin au lundi 8 juin dans la boutique de l’aquarium Mare Nostrum dans la limite d’un exemplaire par personne  (version française ou anglaise).