Actualités

Retour à la liste des actualités
07/10/2015

LES MANCHOTS SONT À L’HONNEUR POUR LES VACANCES DE TOUSSAINT !

En octobre, 4 manchots du Cap fêtent leurs anniversaires ! C’est également ce mois-ci (samedi 17 octobre) que l’Afrique du Sud célèbre l’APAD (African Penguins Awareness Day)*.

 

 

Cali, Malone et Many ont déjà 10 ans tandis que Swimmy, le petit dernier de la colonie, fête son tout premier anniversaire !
Né le 13 octobre 2014, vous aviez baptisé Swimmy suite à un vote qui avait mobilisé 1300 personnes ! 

 

Pendant les vacances de la Toussaint, vous êtes tous invités à célébrer l’événement en prenant la pause avec les manchots : une borne photo sera installée dans la zone Afrique du Sud pour que vous puissiez repartir avec votre cliché souvenir !



Vous pouvez également rencontrer notre colonie de manchots lors de leur nourrissage et entrainement quotidien !

Une occasion unique de faire connaissance avec ces drôles d'oiseaux et de partager un moment privilégié avec les soigneurs et les animateurs !


LE SANCCOB** AU CŒUR DES ACTIONS DE L’AQUARIUM MARE NOSTRUM

Le 17 octobre prochain, l’Afrique du Sud célèbrera l’APAD*. Ce rendez-vous annuel initié par le SANCCOB a pour objectif d’alerter l’opinion mondiale sur la vulnérabilité du seul manchot endémique du continent africain : comparé à 1930, il ne reste plus que 2% de la population sauvage de manchots du Cap (20 000 couples contre 1 million en 1930).


À l’occasion de l’anniversaire de nos manchots et de l’APAD, l'aquarium s’engage pour le SANCCOB: du 17 octobre au 17 novembre prochain, l’aquarium lance l’opération « 1 badge Coup de coeur pour les manchots acheté = 1€ reversé au SANCCOB ».
Mis en vente au prix symbolique de 1€, le badge sera mis en vente à la boutique et à l’accueil de l’aquarium. Les bénéfices de la vente de ce badge seront reversés au SANCCOB.
Le SANCCOB, leader international pour la protection de l’emblématique manchot du Cap

Depuis sa création en 1968, cette organisation à but non lucratif a soigné plus de 90 000 manchots ou autres oiseaux marins en danger (blessés, mazoutés, malade ou abandonnés). Une étude confirme d’ailleurs que la population sauvage de manchots du Cap est 19% plus importante grâce aux seuls efforts du SANCCOB sur la conservation de la faune mazoutée.

C’est un leader reconnu à l’échelle internationale pour les solutions qu’il apporte à la faune mazoutée, la réhabilitation et l’élevage des poussins. Il contribue à la recherche sur les oiseaux côtiers, incite la population à prendre soin des oiseaux et éduque le grand public sur les comportements responsables à adopter pour la vie marine et l’environnement dont elle dépend. Pour soutenir les actions du SANCCOB, le grand public peut s’investir par de nombreux biais : donation, parrainage d’un manchot, volontariat, achat de goodies… Toutes les infos sur le site de la Fondation : www.sanccob.co.za.



 
*Journée de sensibilisation pour les manchots du Cap
** SANCCOB (the Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds) : Fondation Sud-Africaine pour la conservation des oiseaux côtiers