Actualités

Retour à la liste des actualités
04/08/2014

Mare Nostrum & Fondation Malpelo : la protection des requins continue !

Grâce à la vente des dents de requins collectées à l'aquarium, 5438€ ont été versés à la Fondation Malpelo!

 

Des dents au service de la préservation des requins 
La plupart des requins perdent leurs dents tout au long de leur vie. Ils ont une sorte un "tapis roulant" dans la mâchoire. Celles de devant tombent naturellement et celles de derrière viennent les remplacer. À Mare Nostrum, les soigneurs les ramassent lors des plongées hebdomadaires dans le bassin central. Elles sont ensuite proposées à la vente en boutiqueL'argent récolté contribue à financer les projets de la fondation Malpelo qui protègent, entre autres, les requins marteaux des eaux colombiennes.

La fondation Malpelo

ONG à caractère environnemental, la fondation a été établie en 1999. Depuis, elle travaille conjointement avec les autorités environnementales colombiennes sur les thèmes de la conservation, préservation, éducation et recherche dans un environnement marin, et plus spécialement dans le Sanctuaire de Faune et Flore (SFF) Malpelo.
 
Le Sanctuaire de Faune et Flore Malpelo protège une zone maritime et terrestre qui permet de conserver une biodiversité exceptionnelle. Ce niveau de protection permet aux espèces présentes dans le Sanctuaire de bénéficier d´un lieu sans pression humaine pour se reproduire. A travers ses actions, la Fondation cherche à offrir une protection particulière aux espèces vulnérables à la surexploitation, comme le sont les requins.
 

Mare Nostrum et la fondation Malpelo, partenaires depuis 2011

En 2011, la Fondation Malpelo et l'aquarium Mare Nostrum signe leur convention.
En 2012, Mare Nostrum a effectué un premier versement de 1500 € provenant de la vente des dents. Ce don a contribué à la mise en place du projet "Nurserie 2012".

Ce projet avait plusieurs objectifs :
  • Déterminer les zones avec abondance de juvéniles grâce au savoir ancestral des communautés locales,
  • Marquer avec des balises acoustiques un total de 12 requins-marteaux juvéniles,
  • Installer des récepteurs acoustiques dans deux zones identifiées comme étant abondantes en juvéniles,
  • Vérifier la fidélité aux sites des juvéniles en analysant les informations enregistrées par les récepteurs acoustiques

L’aquarium Mare Nostrum s’est associé à cette opération « nurserie » en apportant une donation permettant  l’achat d’un récepteur acoustique. Ce récepteur permettra d’identifier des nurseries de requins marteau, avant qu’ils puissent rejoindre les zones pélagiques de l’Océan.

Découvrez le message vidéo envoyé par Sandra Bessudo, fondatrice de la fondation Malpelo :